L'aloe vera, plante médicinale aux multiples vertus

L'aloe vera est une plante aux multiples bienfaits
Qu’est-ce qu’un aloès ?

L’aloès est une plante succulente adaptée aux milieux arides. Son feuillage est persistant et ses racines peu profondes.

Ses origines sont incertaines mais il semble qu’elle soit connue depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen. Elle est un élément incontournable dans la pharmacopée des médecines traditionnelles, dont la médecine indienne (ayurveda) et chinoise.

On dénombre environ 400 espèces différentes d’aloès dans le monde. Seules 5 d’entre elles possèdent des propriétés médicinales reconnues, dont l’aloe vera Barbadensis Miller.

Les bienfaits de l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante « adaptogène », c’est-à-dire qu’elle est censée s’adapter au terrain de chaque personne afin de permettre au corps de gérer différents types de stress. Bien qu’il n’existe aucun consensus scientifique en la matière, il existe une liste de plantes réputées adaptogènes, dont l’aloe vera Barbadensis Miller, le ginseng ou la maca, par exemple.

L’aloe vera, lorsqu’il est de bonne qualité, renferme de très nombreux principes actifs, des nutriments, des acides aminées, des vitamines (A, B1, B2, B3 ou PP, B6, B9, B12, C et E), des minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore….) et des enzymes favorables à la digestion.

Parmi les principaux bienfaits reconnus, on note un pouvoir : hydratant, cicatrisant, antiseptique, régulateur, immunostimulant, de régénération cellulaire, anti-allergique…
Comment consommer l’aloe vera ?

En INTERNE (pulpe ou gel à boire) pour traiter le terrain et bénéficier au mieux de tous les avantages de la plante. Bien qu’il soit possible d’en consommer toute l’année, les naturopathes conseillent plutôt de faire des cures (entre 1 et 3 mois) régulièrement dans l’année.

En EXTERNE pour ses nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux…

La feuille d’aloès se compose de 3 éléments :

1- l’écorce de la feuille, qui n’a aucune vertu

2- l’aloïne, autrement dit la sève, substance rougeâtre qui peut être toxique à très forte dose et qui à un goût très amer. Cette sève protège la feuille des oiseaux qui viendraient boire l’eau contenue à l’intérieur de la feuille.

3- le mucilage, le gel transparent et visqueux qui contient tous les principes actifs de la plante.

Seule cette dernière partie doit être utilisée pour avoir un produit de qualité.

Zoom sur l’aloïne :

Dans certains produits à l’aloe vera (parfois même lorsqu’ils sont bio !), c’est la totalité de la feuille qui est utilisée, broyée puis deshydratée. Dans ce cas, le produit fini contient de l’aloïne, qui est potentiellement allergisante. Pensez donc à bien regarder la composition des produits que vous achetez.

À ce sujet, voici un article de la revue française d’allergologie (2021) : ICI

coupe de la feuiille d'aloe vera