BLOG
quels sont les bienfaits de l'aloe vera au quotidien ?

L’aloe vera est une plante médicinale aux multiples vertus. C’est la pulpe épaisse contenue dans ses feuilles, encore appelée « gel » ou « mucilage » qui est utilisée, à la fois en interne et en externe. Si l’aloe vera n’est en aucun cas un médicament et ne remplace évidemment pas un traitement ou un avis médical, elle constitue un allié précieux pour notre bien-être au quotidien. En effet, les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux.
qu'est-ce qu'un aloe vera ?
L’aloe vera est une sorte d’aloès. Elle fait partie des plantes succulentes, adaptées aux milieux arides et semi-désertiques. Son feuillage est persistant et ses racines peu profondes. Précisément, elle appartient à la famille des Liliacées, tout comme l’aïl, l’oignon ou l’asperge !
Ses origines sont incertaines mais il semble qu’elle soit connue depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen. Elle est un élément incontournable dans la pharmacopée des médecines traditionnelles, dont la médecine indienne (ayurveda) et chinoise.
On dénombre environ 400 espèces différentes d’aloès dans le monde. Seules 5 d’entre elles possèdent des propriétés médicinales reconnues, dont l’aloe vera Barbadensis Miller.
les principaux bienfaits de l'aloe vera au quotidien
L’aloe vera est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle est censée s’adapter au « terrain » de chaque personne afin de permettre au corps de gérer différents types de stress. Bien qu’il n’existe aucun consensus scientifique en la matière, il existe une liste de plantes réputées adaptogènes, dont l’aloe vera Barbadensis Miller, le ginseng ou la maca, par exemple.
L’aloe vera, lorsqu’il est de bonne qualité, renferme de très nombreux principes actifs, des nutriments, des acides aminées, des vitamines (A, B1, B2, B3 ou PP, B6, B9, B12, C et E), des minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore….) et des enzymes favorables à la digestion.
Parmi ses principaux bienfaits reconnus, on peut souligner : son pouvoir hydratant, cicatrisant, antiseptique, régulateur, immunostimulant, anti-allergique ou encore de régénération cellulaire…
Comment consommer l'aloe vera ?
En INTERNE (pulpe ou gel à boire) pour traiter le terrain et bénéficier au mieux de tous les avantages de la plante. Bien qu’il soit possible d’en consommer toute l’année, les naturopathes conseillent en général de faire des cures d’un à trois mois, régulièrement dans l’année.
Il peut être pertinent de les faire aux changements de saisons, par exemple pour renforcer les défenses immunitaires avant l’hiver, pour aider l’organisme à lutter contre les allergies au printemps…
La première fois que l’on fait une cure en interne, choisir une durée de trois mois permet à l’organisme de bénéficier pleinement des bienfaits de l’aloe vera. Le premier mois va permettre à l’organisme, notamment l’appareil digestif, de se nettoyer et d’éliminer un maximum de toxines ; le deuxième mois va permettre une remise en route de toutes les autres fonctions de l’organisme, notamment le renforcement du système immunitaire ; le troisième mois finalise le rééquilibrage complet de l’organisme et renforce l’énergie vitale.
En EXTERNE pour ses nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux…
quelle partie de l'aloès doit être utilisée pour obtenir un produit de qualité ?
La feuille d'aloès se compose de 3 éléments :
1- l’écorce de la feuille, qui n’a aucune vertu
2- l’aloïne, autrement dit la sève, substance rougeâtre qui peut être toxique à très forte dose et qui à un goût très amer. Cette sève protège la feuille des oiseaux qui viendraient boire l’eau contenue à l’intérieur de la feuille.
3- le mucilage, le gel transparent et visqueux qui contient tous les principes actifs de la plante.
Seul le MUCILAGE doit être utilisée pour avoir un produit de qualité !
Zoom sur l'aloïne :
Dans certains produits à l’aloe vera (parfois même lorsqu’ils sont bio !), c’est la totalité de la feuille qui est utilisée, broyée puis deshydratée. Dans ce cas, le produit fini contient de l’aloïne, qui est potentiellement allergisante. Pensez donc à bien regarder la composition des produits que vous achetez.
À ce sujet, voici un article de la revue française d’allergologie (2021) : ICI

Finalement, l’aloe vera est une plante qui a beaucoup à nous apporter, tant en interne qu’en externe.
D’une manière plus générale, prendre soin de soi, en exerçant une activité physique régulière, en portant une attention particulière à ce que l’on consomme… est aussi important que d’entretenir ses corps subtils avec des soins énergétiques. Car tout est lié. Les médecines ancestrales nous l’enseignent depuis longtemps.
Vous souhaitez vous procurer des pulpes à boire d’aloe vera ;
Vous souhaitez en savoir plus sur les soins énergétiques, sonores et vibratoires que je propose :