Chakras

« CHAKRA » signifie « roue d’énergie » en sanskrit. Les chakras sont des centres énergétiques, invisibles à l’œil nu, qui sont souvent représentés comme des spirales qui tourbillonnent, ou comme des fleurs de lotus.  Ce sont des portes par lesquelles les flux énergétiques entrent et sortent. Ces flux circulent ensuite le long des conduits méridiens.

Il existe 7 chakras dits « majeurs » et de nombreux chakras secondaires. Les chakras majeurs sont alignés le long de la colonne vertébrale, faisant le lien entre le ciel et la terre.  Ils sont chacun associés à une partie du corps physique (et énergétique), à des organes mais aussi à des qualités particulières (ex : capacité à passer à l’action, la créativité, l’intuition…). Ces centres énergétiques ne sont pas colorés mais ils sont  associés à la « vibration » de certaines couleurs.

Lorsque les chakras sont harmonisés, l’énergie vitale circule, la santé physique et énergétique est renforcée et les qualités associées aux chakras peuvent pleinement s’exprimer.  Un chakra déséquilibré peut être trop ouvert ou pas assez, ce qui va venir perturber l’équilibre physique, mental, émotionnel. De nombreux facteurs peuvent provoquer le déséquilibre d’un ou plusieurs chakras (stress, alimentation déséquilibrée, déprime, blocages émotionnels…). Les soins énergétiques peuvent contribuer à l’harmonisation des chakras.

  • Chakra RACINE (muladhara) 

Il est associé à la couleur rouge, à la note Do, à l ‘élément Terre et au mantra « Je suis ».

Organes associés : reins, glandes surrénales, vessie, colonne vertébrale

Il apporte la force, la sécurité, l’enracinement dans la vie matérielle, qui est la base pour avancer dans la vie.

Exemples de déséquilibre : incapacité à se concentrer sur les choses matérielles de la vie quotidienne (chakra pas assez ouvert) ou peur de manquer, besoin de posséder (chakra trop ouver

  •  Chakra SACRÉ (swadhistana

Il est associé à la couleur orange, à la note Ré, à l’élément Eau et au mantra « Je ressens ».

Organes associés : organes génitaux, jambes, liquides corporels (sang, lymphe…)

Il apporte la motivation, la créativité, l’assurance, la joie de vivre et équilibre la libido.

Exemples de déséquilibre : indifférence, faible libido (chakra pas assez ouvert) ou désir excessif de se faire remarquer, recherche permanente d’activité sexuelle ou d’émotions fortes (chakra trop ouvert)

  • Chakra du PLEXUS SOLAIRE (manipura)

Il est associé à la couleur jaune, à la note Mi, à l’élément Feu et au mantra « Je fais ». 

Organes associés : foie, vésicule biliaire, rate, appareil digestif

Il apporte la détermination, la capacité d’action et de prendre sa place.

Exemples de déséquilibre : manque de confiance en soi, conformisme (chakra pas assez ouvert) ou tendance à vouloir dominer et contrôler, têtu, ego très fort (chakra trop ouvert)

  • Chakra COEUR  (anahata) 

Il est associé à la couleur verte, à la note Fa, à l’élément Air et au mantra « J’aime et je m’aime ».

Organes associés : cœur, poumons, partie supérieure du dos, circulation sanguine, thymus

Il apporte la capacité de s’ouvrir à la compassion et à l’amour au sens large (amour de soi, des autres)

Exemples de déséquilibre : difficulté à éprouver de la compassion pour les autres, à leur faire confiance, sentiment de ne pas être apprécié (chakra pas assez ouvert) ou tendance à s’oublier pour se mettre au service des autres (chakra trop ouvert)

  • Chakra GORGE (vishuddha)  

Il est associé à la couleur bleue, à la note Sol, à l’élément Éther et au mantra « Je parle ».

Organes associés : gorge, larynx, cordes vocales, oreilles, glande thyroïde, partie supérieure des poumons

Il apporte la capacité à s’exprimer et à communiquer

Exemples de déséquilibre : replis sur soi, timidité (chakra pas assez ouvert) ou « moulin à paroles » qui n’écoute pas les autres (chakra trop ouvert)

  • Chakra 3e OEIL (ajna)  

Il est associé à la couleur indigo, à la note La et au mantra « Je vois ».

Organes associés : partie postérieure du cerveau, yeux, sinus, encéphale, glande pinéale

Il apporte la force mentale, l’intuition, les capacités extrasensorielles

Exemples de déséquilibre : trop terre-à-terre (chakra pas assez ouvert) ou toujours dans les nuages, étourdi (chakra trop ouvert)

  • Chakra COURONNE (sahasrara)  

Il est associé au violet ou au blanc, à la note Si et au mantra « Je comprends ».

Organes associés : sommet du crâne

Il apporte l’illumination et la capacité à se connecter à l’Univers

Exemples de déséquilibre : rejet de la spiritualité, des choses qu’on ne comprend pas (chakra pas assez ouvert) ou mysticisme, fanatisme (chakra trop ouvert)

Les animaux possèdent eux aussi des chakras et peuvent, à ce titre, bénéficier eux aussi des soins énergétiques.

corps subtils et aura

L’AURA est composée de corps énergétiques, ou CORPS SUBTILS, qui entourent le corps physique. C’est un peu le « bouclier » du corps physique. Les corps subtils ne sont pas des « couches » superposées comme on a souvent l’habitude de les représenter. Il s’agit plutôt de « fréquences » différentes qui s’interpénètrent. Agir sur l’une de ces fréquences apporte des bénéfices à l’ensemble de l’aura, et au corps physique lui-même. 

Il est possible de ressentir les zones plus denses de l’aura, les « harmoniques », avec la main, et d’arriver à identifier une éventuelle déformation, ou « trou », signe de fragilité énergétique. Il est possible d’effectuer un rééquilibrage énergétique sur l’aura.

  • Le corps physique est associé au chakra racine
  • Le corps éthérique, le plus proche et tout autour du corps est le plus dense, donc le plus facile à détecter. Il est associé au chakra sacré. Il « épouse » les contours du corps physique, à quelques centimètres près. Il permet au corps physique d’avoir une bonne vitalité . Lorsqu’il est en parfait état, la maladie ne peut pas s’installer. 
  • Le corps astral ou émotionnel entoure le corps physique de quelques centimètres à plusieurs mètres. Il est associé au chakra du plexus. Il est le réceptacle des émotions, fluctuantes. Un choc émotionnel, une saute d’humeur… affecte immédiatement le corps astral. Ce corps contient aussi notre mémoire émotionnelle.
  • Le corps mental manifeste l’activité mentale de type rationnel. Les pensées positives le fortifient, les pensées négatives l’affaiblissent. Il est associé au chakra cœur.

Les corps suivants sont moins denses, beaucoup plus subtils et donc moins faciles à détecter. Ce sont des corps spirituels, en connexion avec d’autres plans de conscience. Ils servent de canal pour les plans les plus élevés. 

  • Le corps causal (ou mental supérieur). Il est associé au chakra gorge.  Il est le siège de tout ce que nous avons vécu dans cette vie et dans d’autres. Il s’y inscrit les mémoires lointaines, les expériences qui impactent notre vie actuelle. Les acquis avec lesquels nous arrivons sur terre pour vivre l’incarnation.
  • Le corps bouddhique est associé au chakra 3e œil.  Siège de l’intuition, de la conscience que nous sommes en interaction avec toute forme de vie de l’Univers
  • Le corps atmique est associé au chakra coronal. Siège de la conscience de la connexion au Sacré, au Divin.